1. FINALITE
Contrôle de Gestion
- De façon très large et idéale le Contrôle de Gestion vise à assurer que les managers et les salariés :
. disposent d’informations pertinentes,
. utilisent correctement ces informations, pour prendre des décisions pertinentes.
- Plus concrètement et de façon traditionnelle, le Contrôle de Gestion vise avant tout la connaissance des coûts et des produits et leur affectation fine à différents porteurs de coûts :
. unités de l’organisation (centres de coûts, de profit, d’investissement),
. opérations, produits, activités, marchés, clients.
- Fonctions traditionnelles du Contrôle de Gestion :
. reporting
. suivi des objectifs / analyse des écarts
Arbre de Performance
Ne s’intéresse pas aux coûts et aux produits en tant que tels, mais comme éléments majeurs dans la constitution de la performance.
2. APPROCHE
Contrôle de Gestion
Utilise différentes techniques de comptabilité analytique pour se doter d’outils de connaissance et d’affectation des coûts et des produits :
- suivi / répartition des temps (coût RH),
- temps standards x unités d’œuvre,
- clés de répartition des coûts indirects,
- facturation interne…
Comme leurs noms l’indiquent, Activity Based Costing et Activity Based Management sont des approches de Contrôle de Gestion, fondées sur la connaissance des coûts dans une perspective processus.
Arbre de Performance
Ne crée aucun outil de connaissance des coûts, il intègre et valorise les outils existants en un support de compréhension de la performance.
Qui êtes-vous ?
- Georges Garibian
- Ingénieur Civil des Ponts et Chaussées (ENPC 1975) et MBA de Stanford (GSB 1978). Après 18 ans d'expérience dans quatre grands cabinets de conseil : McKinsey, A.T. Kearney, MMG, SMG-SIFO Group, il a fondé le cabinet Management & Performance (1996). Il est l’inventeur de l'Arbre de Performance® (1985). La version complète et régulièrement mise à jour de son "Livre Blanc" est en accès libre et téléchargeable gratuitement : https://fr.slideshare.net/GeorgesGaribian. ----- georges.garibian@gmail.com