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Ingénieur Civil des Ponts et Chaussées (ENPC 1975) et MBA de Stanford (GSB 1978). Après 18 ans d'expérience dans quatre grands cabinets de conseil : McKinsey, A.T. Kearney, MMG, SMG-SIFO Group, il a fondé le cabinet Management & Performance (1996). Il est l’inventeur de l'Arbre de Performance® (1985). La version complète et régulièrement mise à jour de son "Livre Blanc" est en accès libre et téléchargeable gratuitement : https://fr.slideshare.net/GeorgesGaribian. ----- georges.garibian@gmail.com

Caractéristique générales et positionnement de l'Arbre de Performance par rapport à d'autres approches

Le positionnement par rapport aux autres approches vise à préciser la nature de l'Arbre de Performance, dire ce qu'il est et ce qu'il n'est pas, montrer les complémentarités et les différences par rapport aux autres approches. Il ne s'agit pas de présenter l'Arbre de Performance comme supérieur aux autres approches, encore moins de porter un jugement négatif sur ces approches. Bien au contraire, ces approches ont été choisies pour leur intérêt largement reconnu et leur complémentarité par rapport à l'Arbre de Performance.

Résumons d'abord quatre caractéristiques de l'Arbre de Performance, qui le différencient de la plupart des autres approches.

1. INTEGRATION DE L'EXISTANT

L’Arbre de Performance ne crée aucun nouvel outil et ne se substitue pas aux outils existants. Il se limite à intégrer et à organiser les données provenant de différentes bases et outils existants, pour bâtir un cadre de cohérence transversal visant à rendre compte de la formation de la performance et de la contribution des différents acteurs. Ce faisant, il valorise et donne du sens à l’existant.

2. APPROCHE GENERALISTE, SIMPLE ET CONCRET

Les spécialistes (stratégie, marketing, contrôle de gestion, RH, organisation, production, contrôle), chacun dans son domaine, développent des outils sophistiqués : faisant appel à des compétences pointues et à des techniques d’experts. Ces outils impliquent souvent des investissements et des développements informatiques.

Par opposition, l’Arbre de Performance est une approche généraliste. Il utilise des apports de tous les outils disponibles, y compris les outils sophistiqués. Mais de lui-même, il ne crée aucune sophistication, aucune « boîte noire ». Il se limite aux quatre opération de base (+,-,x,÷), appliquées à des données directement accessibles à tous. Sa mise en œuvre ne nécessite aucun développement ni outils informatiques spécifiques.


3. APPROCHE FACTUELLE, NON NORMATIVE

L’Arbre de Performance est une approche non normative.
Il n’utilise aucune norme et ne préconise aucune pratique.
Il ne dit pas ce qui doit être, afin de mieux voir et faire voir ce qui est.

On comprend que dans certains domaines à fort risque (sécurité environnemental, sanitaire, accidents majeurs…) les normes sont indispensables. Mais en matière de pilotage, les normes sont souvent utilisées comme référentiels : pour positionner et donner du sens aux indicateurs. L’Arbre de Performance n’utilise pas des normes statiques et définies par des experts. Il s’appuie sur le benchmarking interne pour se donner comme référentiels dynamiques les meilleures performances constatées.

4. AUCUNE VOLONTE DE CHANGEMENT A PRIORI, NI DE SOLUTION PREDETERMINEE

L’Arbre de Performance n’est pas une approche d’expert. Il ne vise aucun changement a priori, ni n’apporte aucune solution prédéterminée. Il organise les données disponibles pour aider les opérationnels à se poser les bonnes questions, dans le bon ordre, et à trouver leurs propres solutions.

L'Abre de Performance ne vise pas de changement particulier a priori, mais sa mise en œuvre crée les conditions pour faire évoluer les modes de management, pour instaurer le progrès continu.

Sa philosophie peut être ainsi résumée :

• De même que « l’arbre se reconnaît à son fruit », les pratiques se reconnaissent à leur performance.
• Nous ne savons pas améliorer la performance de façon durable. Nous constatons que la compréhension progressive et partagée de la formation de la performance par les managers conduit à une meilleure coopération et à des performances accrues.