Qui êtes-vous ?

Ma photo
Ingénieur Civil des Ponts et Chaussées (ENPC 1975) et MBA de Stanford (GSB 1978). Après 18 ans d'expérience dans quatre grands cabinets de conseil : McKinsey, A.T. Kearney, MMG, SMG-SIFO Group, il a fondé le cabinet Management & Performance (1996). Il est l’inventeur de l'Arbre de Performance® (1985). La version complète et régulièrement mise à jour de son "Livre Blanc" est en accès libre et téléchargeable gratuitement : https://fr.slideshare.net/GeorgesGaribian. ----- georges.garibian@gmail.com

Tableaux de Bord et Arbre de Performance

Souvent qualifié de « tableau de bord intelligent », l’Arbre de Performance n’est pas et ne remplace pas les Tableaux de Bord.

1. FINALITES

Tableaux de Bord
Les TDB sont des outils de pilotage visant le Suivi de la réalisation des activités et des objectifs, pour apporter d’éventuelles corrections.

Arbre de Performance
Ainsi que nous l'avons développé dans l'article consacré à ce thème, l'ADP a trois niveaux de finalités.
• Une finalité générique :
Comprendre la formation de la performance de l'entreprise et la contribution de chaque acteur.
• Une finalité générale :
Instaurer un management mobilisant les acteurs à exploiter finement le potentiel de leurs leviers prioritaires spécifiques, afin d'optimiser leur contribution à la performance de l'entreprise.
• Multiples finalités contextuelles :
Grille de lecture neutre et factuelle de la réalité : non déformée par des normes, des a priori ni aucune autre finalité que la compréhension de la performance, l'ADP aborde sous un jour nouveau, à la lumière de la performance, tous les aspects traditionnels de l’entreprise et apporte des réponses originales, plus ou moins complètes, à une grande variété de finalités spécifiques au contexte,

Ainsi, l'ADP a des finalités bien plus vastes que les TDB. Pour affiner la comparaison de leurs finalités, ci-dessous nous nous limitons au champ du pilotage.

2. FINALITES DE PILOTAGE

Le pilotage de la performance comprend deux volets :
• Définir des objectifs pertinents
• Suivre la réalisation des objectifs

Les TDB répondent à la finalité de suivre la réalisation des objectifs.

L'ADP répond à la finalité de définir des objectifs pertinents : tenant compte des leviers prioritaires spécifiques à chaque acteur et en ligne avec les potentiels d'amélioration correspondants.

Pour approfondir la comparaison des TDB et de l'ADP en matière de pilotage, nous signalons deux articles ad hoc :
• Pilotage unijambiste de la performance
• Que signifient et comment fixer des objectifs pertinents ?

3. FREQUENCES ADAPTEES AUX FINALITES

Le suivi des objectifs implique une fréquence au moins mensuelle des TDB.

La quantification annuelle de l'ADP, en éliminant les effets de saisonnalité et en réduisant les éléments conjoncturels, est un support plus adapté pour assurer la robustesse à la fois :
• de la compréhension de la performance
• de l'évaluation des potentiels d'amélioration

4. COMPLEMENTARITES

L’ADP utilise toutes les données disponibles, en particulier celles des TDB.

Inversement, l'ADP constitue un référentiel transversal permettant de bâtir un ensemble de TDB cohérents, dans une logique élargie de contribution à la performance de l'entreprise.