Qui êtes-vous ?

Ma photo
Ingénieur Civil des Ponts et Chaussées (ENPC 1975) et MBA de Stanford (GSB 1978). Après 18 ans d'expérience dans quatre grands cabinets de conseil : McKinsey, A.T. Kearney, MMG, SMG-SIFO Group, il a fondé le cabinet Management & Performance (1996). Il est l’inventeur de l'Arbre de Performance® (1985). La version complète et régulièrement mise à jour de son "Livre Blanc" est en accès libre et téléchargeable gratuitement : https://fr.slideshare.net/GeorgesGaribian. ----- georges.garibian@gmail.com

SOULAGER LES HOMMES EN METTANT SOUS TENSION LA CHAINE DE LA PERFORMANCE

Le benchmarking interne selon la structure de l’Arbre de Performance est un support d’autodiagnostic simple, objectif et robuste, identifiant et quantifiant l’enjeu des leviers prioritaires spécifiques à chaque acteur (unité ou individu).

Principaux enseignements du benchmarking

1. Il existe des écarts de performance insoupçonnés entre unités comparables, même après élimination d’éventuels facteurs structurels.

2. Ces écarts, liés aux pratiques locales, sont significatifs du potentiel de progrès des leviers micros, autrement dit du facteur humain, qui sont donc disponibles sans investissement supplémentaire, ni changements structurels.

3. Aucune unité n’est toujours en tête, ni toujours en queue de classement. Chacune a des domaines à fortes marges de progrès et des domaines de satisfaction.

4. Pour un critère global donné, même les unités les plus performantes ont des marges de progrès dans certains leviers du critère.

5. Deux unités ayant des performances identiques dans un critère global peuvent avoir des leviers d’amélioration très différents.

L'ADP MET SOUS TENSION LA CHAINE DES LEVIERS DE LA PERFORMANCE :
• Le benchmarking fin selon la structure de l’ADP révèle les leviers disponibles et quantifie leur Potentiel d'Amélioration de la Performance (PAP).

• Il incite à transformer toutes les améliorations des leviers individuels en impact sur la performance globale.

SOULAGER LES HOMMES EN REVELANT LEURS LEVIERS QUALITATIFS
• Le benchmarking global (pour lequel on n’a pas besoin d’ADP) met la pression sur les hommes, qui, à défaut de connaissance fine des leviers, sont poussés vers l’approche statique de la productivité et entraînés dans le cercle vicieux.

• La mise sous tension fine de la chaîne de la performance soulage la pression s’exerçant sur les hommes, en les aidant à réaliser leurs objectifs par l’approche dynamique de la productivité, en agissant sur leurs leviers qualitatifs